MENU CLOSE

Le Diplôme ASI

Créé en 2012, le Diplôme ASI vise à soutenir le développement professionnel des sommeliers, en conformité avec les règlements de l’ASI et la vaste gamme de connaissances théoriques et de compétences pratiques qui y sont énoncées. Offert en français, en anglais et en espagnol (les langues officielles de l’ASI), les examens uniformes annuels, proposés le même jour par toutes les associations nationales participantes, comprennent questionnaires écrits, dégustations à l’aveugle, essais, épreuves de service et présentations orales.

Le diplôme vise également à encourager l’engagement des membres de l’ASI, hors des concours de sommellerie, tout en complétant la formation professionnelle et la participation active au sein des associations membres et de l’ASI. Il offre également l’occasion de mettre en valeur l’ASI dans les médias internationaux, tout en renforçant le rôle de l’association dans la croissance de la profession à l’échelle mondiale.

Les sommeliers qui passent l’examen dans une langue seconde (français, anglais ou espagnol) peuvent obtenir deux niveaux de certification, selon leur degré de réussite: argent ou or. Depuis les examens de 2019, une nouvelle certification bronze est également disponible. Les exigences sont les mêmes, en termes de connaissances et de compétences que pour les diplômes argent et or, à l’exception de la connaissance d’une langue seconde, laquelle n’est pas requise. Ainsi, les candidats dont la langue maternelle est le français, l’anglais ou l’espagnol peuvent passer l’examen dans leur propre langue et obtenir un diplôme bronze. Les sommeliers ayant obtenu un diplôme bronze ou argent peuvent en tout temps reprendre l’examen pour tenter d’obtenir l’argent ou l’or.

À ce jour, plus de 250 sommeliers ASI ont répondu aux exigences élevées de la certification, afin d’être reconnus au sein de l’élite de la sommellerie internationale, y compris les gagnants des concours internationaux de l’ASI et un sommelier ASI honoris causa. Ils proviennent de l’Afrique du Sud, de l’Allemagne, de l’Argentine, de l’Australie, de l’Autriche, de la Belgique, du Brésil, du Canada, du Chili, de la Corée du Sud, de la Croatie, du Danemark, de l’Estonie, de la Finlande, de la France, de la Grèce, de la Hongrie, de l’Italie, du Japon, de la Lettonie, du Luxembourg, du Mexique, de Monaco, de la Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas, de Pologne, du Royaume-Uni, de la Russie, de la Serbie, de la Suède, de la Suisse, de Taiwan, de l’Uruguay et du Venezuela.

*Les lauréats des concours internationaux de l’ASI reçoivent automatiquement le diplôme sans avoir à passer l’examen, les concours ayant démontré leur niveau élevé de connaissances et de compétences.

La liste de tous les sommeliers diplômés ASI est maintenant disponible ici : Tous les ASI Sommeliers

Le Comité examen de certification ASI

  • Directeur : Giuseppe Vaccarini (Italie)
  • Coordonnatrice : Michèle Aström Chantôme (Maroc)
  • Membres : Saiko Tamura Soga (Japon), Edwin Raben (Pays-Bas), Jean-Vincent Ridon (Afrique du Sud)
  • Logistique : Alberto Merico (Italie)

enEnglish frFrançais

MENU CLOSE

The ASI Diploma

Created in 2012, the ASI Diploma was designed to develop professional sommeliers’ capabilities corresponding to the ASI by-laws, which involve a wide range of theoretical knowledge and practical skills. Offered in French, English or Spanish (the official languages of ASI), the yearly uniform exams, administered on the same day by participating national associations, include written tests, blind tastings, essays, service tests and oral presentations.

The diploma is also meant to foster participation in ASI beyond the sommelier contests and to encourage professional development and active involvement within member associations and ASI. It also provides opportunities to promote ASI in the global press and media, and increase the association’s involvement in the development of the profession worldwide.

Sommeliers who take the exams in a second language (French, English or Spanish) can obtain two levels of certification, according to their level of achievement: silver or gold. Since the 2019 exams, a new bronze-level certificate has been made available. It requires the same level of knowledge and skills as the silver and gold diplomas, but does not require to be fluent in a foreign language. In other words, candidates whose first language is French, English or Spanish can perform in their own language and obtain a bronze diploma. Sommeliers who have obtained a bronze or silver level diploma are always welcome to sit for the exam again, and to try for silver or gold.

To-date, thanks to this demanding certification, more than 250 ASI Sommeliers have been recognized as being part of the elite of international sommellerie, including the winners of the international ASI contests* and 1 ASI Sommelier Honoris Causa. They come from different countries: Argentina, Australia, Austria, Belgium, Brazil, Canada, Chile, Croatia, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Italy, Japan, Latvia, Luxembourg, Mexico, Monaco, the Netherlands, New-Zealand, Poland, Serbia, Sweden, Switzerland, South Africa, South Korea, Russia, Taiwan, the United Kingdom, Uruguay and Venezuela.

*The laureates of an international ASI contest are automatically certified without passing the exam, the contests having demonstrated their level of skill and knowledge.

A list of all the ASI certified sommeliers is available here: All ASI Sommeliers

ASI Certificate Exam Committee

  • Director: Giuseppe Vaccarini (Italy)
  • Coordinator: Michèle Aström Chantôme (Morocco)
  • Members: Saiko Tamura Soga (Japan), Edwin Raben (Netherlands), Jean-Vincent Ridon (South Africa)
  • Logistics: Alberto Merico (Italy)

enEnglish frFrançais